Nous contacter
Recherche OK
Maladie de Parkinson et apparentées
Espace patient Maladie de Parkinson et apparentées La maladie au quotidien Lectures et liens utiles



Espace
professionnel

Lectures et liens utiles


Définitions

CCAS :
Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public communal qui intervient dans les domaines de l’aide sociale légale et facultative, ainsi que dans les actions et activités sociales.
Pour cela, il développe des activités et missions (dans le cadre légal et facultatif), visant à assister et soutenir les populations concernées telles que les personnes handicapées, les familles en difficulté ou les personnes âgées.
Dans le cadre de missions sociales légales, le CCAS s’investit dans des demandes d’aide sociale (comme l’aide médicale), et les transmet aux autorités ayant en charge de prendre ces décisions.
Dans le cadre de l’aide sociale facultative, le CCAS s’occupe de services tels que les secours d’urgence, les colis alimentaires ou encore les chèques d’accompagnement personnalisé.

Pour trouver les coordonnées du CCAS dont vous dépendez, vous pouvez contacter la mairie de votre commune.

CLIC :
Les Centres Locaux d’information et de Coordination sont des guichets d’accueil, d’information et de coordination, à destination des personnes âgées de plus de 60 ans et de leur entourage.

  • Ils sont constitués de professionnels à votre écoute, avec généralement :
  • un chargé d'accueil
  • un coordonnateur
  • des professionnels sociaux, médico-sociaux ou de santé en lien avec les acteurs de la gérontologie

Pour plus d’informations sur le fonctionnement des CLIC et pour connaitre le service le plus proche de votre domicile : http://clic-info.personnes-agees.gouv.fr

SAVS :
Les Services d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) ont pour mission de contribuer à la réalisation du projet de vie de personnes adultes handicapées par un accompagnement favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels et facilitant leur accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité.

Les besoins de l'usager sont définis par l'équipe pluridisciplinaire (de professionnels médicaux-sociaux) avec lui, dans le cadre de l'élaboration de son projet individualisé de prise en charge et d'accompagnement. Ce projet tient compte de son projet de vie (en matière de logement, de vie sociale et familiale, de citoyenneté, etc), de ses capacités d'autonomie et de vie sociale et des préconisations de la commission des droits et de l'Autonomie des personnes handicapées (CASF – Article D312-172).

Pour bénéficier d’un accompagnement par un SAVS, vous devez avoir une orientation de la MDPH (demande à adresser via le formulaire de la MDPH http://www.cnsa.fr/rubrique.php3?id_rubrique=116).
Pour savoir si votre département dispose d’un SAVS accompagnant les personnes en situation de handicap moteur, vous devez contacter la MDPH de votre département.

SAMSAH :
Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés.
Le SAMSAH a pour vocation, dans le cadre d’un accompagnement médico-social adapté comportant des prestations de soin, de contribuer à la réalisation du projet de vie des personnes handicapées en favorisant le maintien ou la restauration des liens familiaux, sociaux, universitaires ou professionnels et l’accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité.
Ce service en milieu ordinaire vise une plus grande autonomie des personnes. Il propose donc une assistance pour tout ou partie des actes essentiels de la vie quotidienne ainsi qu’un suivi médical et paramédical en milieu ouvert. Le SAMSAH, en permettant le maintien à domicile, constitue une réelle alternative à l'obligation d'admission en institution.
Les prestations du SAMSAH sont assurées par une équipe pluridisciplinaire composée en particulier d’éducateurs spécialisés, d’assistantes sociales, psychologues, médecins, infirmiers et ergothérapeutes. Il s'agit pour cette équipe d'aider les personnes à la réalisation de leur projet de vie dans une dynamique d'insertion sociale. Cette insertion s'appuie sur des besoins identifiés, considérés comme "prioritaires" pour le bénéficiaire tels que le logement, la vie sociale et familiale, la citoyenneté, l'accès aux soins, etc.
Pour bénéficier d’un accompagnement par un SAMSAH, vous devez avoir une orientation de la MDPH (demande à adresser via le formulaire de la MDPH http://www.cnsa.fr/rubrique.php3?id_rubrique=116).
Pour savoir si votre département dispose d’un SAMSAH accompagnant les personnes en situation de handicap moteur, vous devez contacter la MDPH de votre département.

MDPH :
Créées par la loi du 11 février 2005, dite « loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) sont des guichets uniques qui centralisent les démarches liées aux diverses situation de handicap (formulaire de demande : http://www.cnsa.fr/rubrique.php3?id_rubrique=116).
Chaque département dispose d’une MDPH.

La personne handicapée est au cœur de ce dispositif de service public, grâce à une réelle prise en compte de son projet de vie et une évaluation fine de ses besoins par une équipe pluridisciplinaire, afin de reconnaître ses droits à la compensation qui sont entérinés par la commission des droits et de l’autonomie (CDAPH).

Consulter la liste des MDPH de France


Nous contacter

Institut des Maladies
Neurodégénératives clinique
Pôle des Neurosciences Cliniques

CHU de Bordeaux
1 place Amélie Raba-Léon
33076 Bordeaux Cedex

Tel : 05 57 82 12 53
Fax : 05 47 30 43 91
contact@imnc-bordeaux.org

L'IMNc

Actualités Historique Missions & objectifs La recherche Centre Expert Parkinson CMRR Presse Partenaires

Les maladies
neurodégénératives

Définitions

Espace patient

Maladie d’Alzheimer et apparentées Votre prise en charge à l'IMNc Conseils aux aidants Informations sur les examens complémentaires Maladie de Parkinson et apparentées Votre prise en charge à l'IMNc Les différents métiers dans la prise en charge du patient L'éducation thérapeutique Informations sur les examens complémentaires La maladie au quotidien Conseils aux aidants L'association de patients
CNRS CHU - Hôpitaux de Bordeaux Université de Bordeaux Bordeaux Neurocampus

Mentions légales Plan du site Réalisation : Little Big Studio