Nous contacter
Recherche OK
Maladie de Parkinson et apparentées
Espace patient Maladie de Parkinson et apparentées L'éducation thérapeutique

Les maladies
neurodégénératives


Espace
patients


Espace
professionnel

L'éducation thérapeutique

CADRE LEGISLATIF
- Article L1161-1 créé par la loi n°2009-879 du 21 Juillet 2009-art.84
L’éducation thérapeutique s’inscrit dans le parcours de soins du patient. Elle a pour objectif de rendre le patient plus autonome en facilitant son adhésion aux traitements prescrits et en améliorant sa qualité de vie.
Elle n’est pas opposable au malade et ne peut conditionner le taux de remboursement de ses actes et des médicaments afférents à sa maladie.
Les compétences nécessaires pour dispenser l’éducation thérapeutique du patient sont déterminées par décret.

- Article L1161-2
Les programmes d’éducation thérapeutique du patient sont conformes à un cahier des charges national dont les modalités d’élaboration et le contenu sont définis par arrêté du ministre chargé de la santé. Ces programmes sont mis en œuvre au niveau local, après autorisation des Agences Régionales de Santé. Ils sont proposés au patient par le médecin prescripteur et donnent lieu à l’élaboration d’un programme personnalisé.

Ces programmes sont évalués par la Haute Autorité de Santé.

DEFINITION
Définition par l’Organisation Mondiale de Santé en 1998 : « L’ETP  est un processus continu d’apprentissage, intégré à la démarche de soins. L’éducation du patient est centrée sur le patient et comprend des activités organisées de sensibilisation, d’information, d’apprentissage et d’aide psychologique et sociale, concernant la maladie, les traitements prescrits, les soins à l’hôpital ou dans d’autres lieux de soins, et des informations sur l’organisation des soins et sur les comportements liés à la santé et à la maladie. L’éducation du patient est destinée à aider les patients et leur famille à comprendre leur maladie et leur traitement, à collaborer avec les soignants, à vivre sainement et à maintenir ou améliorer leur qualité de vie ».

PROGRAMME PARK-EDU-STIM
Ce programme d’éducation thérapeutique s’adresse à des patients candidats à un traitement par stimulation cérébrale profonde (SCP) au CHU de Bordeaux. Il a reçu l’agrément de l’ARS en novembre 2012.

Ce programme a pour objectif principal de favoriser l’autonomie du patient en acquérant des compétences liées à la gestion de sa neurostimulation. Il comprend plusieurs ateliers, individuels et collectifs, programmés en amont de l’intervention, de la phase préopératoire jusqu’à environ 1 an postopératoire.

L’EQUIPE D’ETP DU CENTRE EXPERT PARKINSON

  • Dr Nathalie DAMON-PERRIERE, médecin responsable
  • Mme Marie-Claire TOUSSAINT, infirmière
  • M Nicolas AUZOU et Mme Marion MARTINEZ, neuropsychologues

Nous contacter

Institut des Maladies
Neurodégénératives clinique
Pôle des Neurosciences Cliniques

CHU de Bordeaux
1 place Amélie Raba-Léon
33076 Bordeaux Cedex

Tel : 05 57 82 12 53
Fax : 05 47 30 43 91
contact@imnc-bordeaux.org

L'IMNc

Actualités Historique Missions & objectifs La recherche Centre Expert Parkinson CMRR Presse Partenaires

Les maladies
neurodégénératives

Définitions

Espace patient

Maladie d’Alzheimer et apparentées Votre prise en charge à l'IMNc Conseils aux aidants Informations sur les examens complémentaires Maladie de Parkinson et apparentées Votre prise en charge à l'IMNc Les différents métiers dans la prise en charge du patient L'éducation thérapeutique Informations sur les examens complémentaires La maladie au quotidien Conseils aux aidants L'association de patients
CNRS Bordeaux Neurosciences CHU - Hôpitaux de Bordeaux Université de Bordeaux

Mentions légales Plan du site Réalisation : Little Big Studio