Nous contacter
Recherche OK
Maladie de Parkinson et apparentées
Espace patient Maladie de Parkinson et apparentées Les différents métiers dans la prise en charge du patient Infirmière référente



Espace
professionnel

Infirmière référente

L’IDE référente a un rôle essentiel dans l’annonce du diagnostic et l’éducation thérapeutique du patient atteint de la maladie de Parkinson et de son aidant. Elle agît en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe pluridisciplinaire du Centre Expert Parkinson dans la prise en charge ambulatoire des patients parkinsoniens. L’IDE référente participe à l’observation et à la supervision des patients parkinsoniens lors d’une hospitalisation traditionnelle ou hospitalisation de jour. Elle assure la coordination des soins entre l’équipe du centre expert et les autres professionnels de santé intervenant au parcours personnalisé de soin du patient.

Annonce du diagnostic
L’IDE référente assiste à la consultation d’annonce et assure la traçabilité des échanges entre le patient, l’équipe du centre expert et les médecins de ville impliqués dans la prise en charge du patient. A l’issue de cette première consultation, elle propose au patient une deuxième consultation (immédiatement après l’annonce du médecin ou de manière différée dans la semaine qui suit) pour reprendre les éléments de la consultation d’annonce et apporter des réponses aux questions des patients.

Education thérapeutique
Dans une démarche pluridisciplinaire, l’IDE référente exerce un rôle actif dans l’éducation thérapeutique. Dans une démarche similaire au praticien impliqué dans l’ETP, elle élabore dans un premier temps un diagnostic éducatif au cours d’un entretien individuel avec le patient. Ce diagnostic permet la définition des objectifs pédagogiques et l’établissement d’un programme personnalisé d’ETP pour patient et/ou aidant, en concertation avec le praticien et les autres membres de l’équipe du centre expert.

L’IDE veille à la planification des séances du programme d’ETP. Elle anime des séances d’ETP et anime des ateliers éducatifs seule ou  ensemble avec d’autres membres de l’équipe.

Coordination du parcours personnalisé des soins
Cette activité nécessite une étroite collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire du centre et les intervenants extérieurs.

 


Nous contacter

Institut des Maladies
Neurodégénératives clinique
Pôle des Neurosciences Cliniques

CHU de Bordeaux
1 place Amélie Raba-Léon
33076 Bordeaux Cedex

Tel : 05 57 82 12 53
Fax : 05 47 30 43 91
contact@imnc-bordeaux.org

L'IMNc

Actualités Historique Missions & objectifs La recherche Centre Expert Parkinson CMRR Presse Partenaires

Les maladies
neurodégénératives

Définitions

Espace patient

Maladie d’Alzheimer et apparentées Votre prise en charge à l'IMNc Conseils aux aidants Informations sur les examens complémentaires Maladie de Parkinson et apparentées Votre prise en charge à l'IMNc Les différents métiers dans la prise en charge du patient L'éducation thérapeutique Informations sur les examens complémentaires La maladie au quotidien Conseils aux aidants L'association de patients Aides sociales et dispositifs Handicap L'allocation personnalisée à l'autonomie Le Droit au répit La conduite automobile
CNRS CHU - Hôpitaux de Bordeaux Université de Bordeaux Bordeaux Neurocampus

Mentions légales Plan du site Réalisation : Little Big Studio