Nous contacter
Recherche OK
Maladie de Parkinson et apparentées
Espace patient Maladie de Parkinson et apparentées Méditation de pleine conscience

Les maladies
neurodégénératives



Espace
professionnel

Méditation de pleine conscience

PROGRAMME de "Réduction du stress basée sur la Pleine Conscience" (MBSR)

 

Qu'est-ce que le programme MBSR ?

Développé en 1979 par Jon Kabat-Zinn à l'Hôpital Universitaire du Massachusetts, le programme MBSR est un programme standardisé et validé scientifiquement pour la prise en charge non médicamenteuse du stress.

Les participants y apprennent à reconnaître leurs réactions habituelles aux difficultés et à adopter une attitude d'acceptation et de non jugement envers toute expérience (sensations, pensées, émotions,...) survenant dans l'instant présent.

 

Quels bienfaits ?

L'efficacité du programme MBSR a pu être clairement démontrée sur le stress, la dépression, les douleurs et maladies chroniques ou encore les troubles du sommeil.

Mis en place pour des patients atteints de la maladie de Parkinson, de récentes études ont mis en évidence qu'un tel programme pouvait avoir des effets sur la détresse psychologique (anxiété et dépression), les troubles moteurs et non moteurs et la qualité de vie. Ces résultats demeurent cependant encore fragiles, notamment en termes de robustesse méthodologique ou de nombre de patients étudiés, et demandent à être vérifiés au travers d'autres études. On ne connait pas bien non plus sa faisabilité et acceptabilité aux différents stades de la maladie, ainsi que ses possibles effets non désirés, s'il en existe.

 

Le programme MBSR à l'IMNc

L'Institut des Maladies Neurodégénératives Clinique (Centre Expert Parkinson) propose aux patients atteints de maladie de Parkinson la réalisation d'un programme MBSR complet en tant que prise en charge non médicamenteuse.

Ce programme, s'étalant sur 8 semaines (8 séances en groupe de 2h30 à 3h et 1 journée entière), repose sur une formation à la méditation de pleine conscience et à son intégration dans les situations du quotidien.

Pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter.

 

Prochaines sessions :

Mars / Avril 2020 et Septembre / Octobre 2020

Instructeur : Professeur TISON

 

Contact : Fabrice BLARD

05 57 82 16 57


Nous contacter

Institut des Maladies
Neurodégénératives clinique
Pôle des Neurosciences Cliniques

CHU de Bordeaux
1 place Amélie Raba-Léon
33076 Bordeaux Cedex

Tel : 05 57 82 12 53
Fax : 05 47 30 43 91
contact@imnc-bordeaux.org

L'IMNc

Actualités Historique Missions & objectifs La recherche Centre Expert Parkinson CMRR Presse Partenaires

Les maladies
neurodégénératives

Définitions

Espace patient

Maladie d’Alzheimer et apparentées Votre prise en charge à l'IMNc Conseils aux aidants Informations sur les examens complémentaires Maladie de Parkinson et apparentées Votre prise en charge à l'IMNc Les différents métiers dans la prise en charge du patient L'éducation thérapeutique Les traitements de deuxième ligne Informations sur les examens complémentaires La maladie au quotidien Conseils aux aidants Méditation de pleine conscience L'association de patients Aides sociales et dispositifs Handicap La conduite automobile L'allocation personnalisée à l'autonomie Le Droit au répit Pôle des Maladies Neurodégénératives de Nouvelle Aquitaine
CNRS Université de Bordeaux Bordeaux Neurocampus CHU Bordeaux

Mentions légales Plan du site Réalisation : Little Big Studio