Retour au portail de l'IMNc
Les maladies neurodégénératives
Espace patients
Espace professionnel
|
|
CMRR
Le CMRR (Centre Mémoire de Ressource et de Recherche) est une structure régionale de référence pour la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées, située au CHU de Bordeaux depuis 2003. Le Centre coordonne les différentes Consultations Mémoire de Proximité (CMP) de la Région.
Il existe deux sites : l’un situé au sein du Pôle de Neurosciences Cliniques et coordonné par le Pr François TISON sur le site de l’hôpital Pellegrin, l’autre au sein du Pôle de Gériatrie et coordonné par le Pr Muriel RAINFRAY sur le site de l’hôpital Xavier-Arnozan à Pessac.
La première mission du CMRR est de faire le diagnostic et le suivi des démences. Ces maladies n’ont pas encore de traitements curatifs et le rôle du CMRR est de contribuer à la découverte de traitements et de prises en charge les plus adaptées. La plus connue et la plus fréquente de ces maladies est la maladie d’Alzheimer. D’autres maladies dites apparentées existent et font l’objet de recherches également : maladie à corps de Lewy, dégénérescences lobaires fronto-temporales.
Le CMRR est aussi concerné par d’autres pathologies susceptibles d’entraîner des états démentiels parmi lesquelles l’infection à VIH, la trisomie 21 et les complications neurologiques graves de l’alcoolisme. Les démences compliquant des maladies psychiatriques sévères peuvent également être explorées au CMRR, en partenariat avec les équipes psychiatriques.
Le CMRR de Bordeaux est le centre référent pour les malades jeunes en Aquitaine, composé d’un binôme médecin/référent médico-social. Le médecin référent est le Dr Sophie Auriacombe et le référent médico-social est Mme Valérie Eugène, assistante sociale.
Le CMRR est centre de compétence régional du réseau Centre National des Démences Rares (La Pitié Salpêtrière, Paris), pour ce qui sont des dégénérescences lobaires fronto-temporales, des aphasies progressives et des démences sémantiques (Dr Sophie Auriacombe, Dr Alexandra Foubert-Samier)
Les missions des CMRR ont été définies par la circulaire du 16 avril 2002, puis précisées en 2005 à l’occasion du deuxième plan Alzheimer :
- Proposer une aide aux médecins dans le cadre des diagnostics complexes, atypiques, qui requièrent une expertise ;
- Assurer les missions de consultation mémoire pour le secteur géographique ;
- Organiser, dynamiser et coordonner la recherche clinique au niveau régional, développer des travaux de recherche au niveau national et international ;
- Donner un avis à l’Agence Régionale de Santé (ARS) sur la labellisation des structures impliquées dans le diagnostic et le suivi de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées ;
- Assurer la formation, l’actualisation régulière des connaissances sur la maladie d’Alzheimer auprès des professionnels impliqués dans le diagnostic, le suivi et la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, assurer des formations universitaires ;
- Disposer d’un référent identifié pour les malades Alzheimer jeunes ;
- Aborder et traiter les questions à caractère éthique en lien étroit avec l’espace national de réflexion éthique de la maladie d’Alzheimer (EREMA) ;
- Dans le cadre de la coopération avec la médecine de ville, faciliter l’accès des patients des consultations mémoire libérales aux bilans neuropsychologiques approfondis.
L'équipe du CMRR
l'équipe médicale
- Pr Stéphanie DEBETTE
- Dr Sophie AURIACOMBE
- Dr Brice LAURENS
- Dr Julie PERON-BONNEVAUX
- Dr Vincent PLANCHE
l'équipe paramédicale
- Mme Elina ALVES - infirmière
- Mme Gaëlle BROTHIER - infirmière
- Mme Christine SOULE - infirmière
- Mme Pauline AUGIRON - psychologue
- M. Nicolas AUZOU - psychologue
- Mme Marie BONNET - psychologue
- Mme Chloé LAZERAS - psychologue
- Mme Isabelle DE GABORY - orthophoniste
- Mme Valérie EUGENE - assistante sociale
secrétariat
- Mme Sandrine HENRY
- Mme Sabrina LEMPEREUR
cadre de santé
recherche clinique
- Mme Emmanuelle DURAND - attachée recherche clinique
- Mme Pascale MICHEL - attachée recherche clinique
|